Gâteau roulé pour bien commencer l'année

Publié le par Muttchen

Après ce long week-end de fête, je n'ai pas pu trouver de pain pour demain matin. J'ai donc décidé de confectionner un gâteau roulé qui aura en plus, l'avantage de donner du courage à ma fille pour reprendre le chemin du lycée. J'avais jusqu'à maintenant une recette que j'utilisais pour ma bûche de Noël mais le gâteau se cassait souvent; j' en ai découvert une dans mon classeur de recettes quelques jours avant Noël et elle me semble parfaite: ma bûche ne s'était pas cassée et mon gâteau roulé que j'ai sorti du four il y a quelques minutes non plus; la voici donc:

- 4 oeufs
-100g de sucre en poudre
-120g de farine
-2 cuillères à café de levure chimique
-2 cuillères à soupe de lait
- de la confiture pour la garniture

Préchauffer le four à 240° (thermostat 8). Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et soit bien mousseuse. Mélanger la farine et la levure puis incorporer au mélange sucre/oeufs. Battre jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse puis ajouter le lait.
(J'ai mis dans mon moule de 20x30 cm environ une feuille de papier cuisson qui dépassait largement.) Verser la préparation dans le moule (avec le papier cuisson, il n'est pas utile de beurrer) et faire cuire pendant 6 minutes environ. Vérifier la cuisson au moyen d'une lame de couteau sèche. A la sortie du four, rouler immédiatement le bisuit en le maintenant bien serré avec le papier cuisson; laisser reposer ainsi une minute environ puis le dérouler et mettre la confiture et enfin le rouler à nouveau. Laisser refroidir et déguster! J'avais fait de la confiture de prune cet été et c'est ce que j'ai utilisé ce soir. Voilà qui remplacera le pain au petit-déjeuner demain!
(Petit détail: après la brodeuse, c'est la carte mémoire de mon appareil photo qui est HS donc je ne peux pas vous montrer le résultat... et d'ici que je fasse les courses demain, il n'y aura plus de gâteau!)
Le week-end prochain, je ferai une galette des rois et je vous donnerai la recette.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article